39 Paysages pour Terres à Vivre

L'association Terres à Vivre est reliée à un écolieu "Les Jardins de l'Ouvert", acheté en 2007 grâce à l'investissement de ses membres fondateurs. Ces derniers se sont associés et ont créé la SCI 39 Paysages, qui est une structure juridique appelée à soutenir le foncier (verger et bâtiments).

A 16 kms de Nancy avec sa célèbre place Stanislas, sa vieille ville, sa cristallerie Daum, son Muséum, son Aquarium, à 10 kms de Saint Nicolas de Port avec sa Basilique, son Musée de la brasserie, son Musée du cinéma et de la photographie, à 10 kms de Lunéville et son château, à 30 kms de Baccarat et son cristal, à 4 kms de Haraucourt et sa maison du seil, à quelques kilomètres de plus, l'Abbaye des Prémontrés à  Pont à Mousson (45 kms), la cathédrale St Gengoult à Toul (45 kms),

 

Là sont situés "Les Jardins de l'Ouvert" à Buissoncourt (54), lieu propice au repos, à la flânerie, à la rêverie, à la poésie, à la méditation, à la paix ... où vous pouvez vous reconnecter à votre nature profonde et la ré enchanter, reprendre contact avec la nature avec plus de conscience et d'intériorité, et prendre soin de la terre et du Vivant...

 

"Les Jardins de l'Ouvert", nom inspiré du texte écrit par Jean-Yves Leloup

"Qu'est ce qui peut nous rendre "sensible" à la beauté, à la grâce, à la Présence qui se donne à travers toute vérité, toute vie, toute bonté ? La gratitude ... la louange ...

La gratitude rend la grâce possible, elle est notre ouverture à l'Ouvert ..."

 


Un travail artistique

Quand Elisabeth Roux Jury a appris que l'association Terres à Vivre avait trouvé un lieu où planter ses activités, elle a proposé de faire un travail artistique en résonance avec son projet.

Ces 39 Paysages ont permis de faire connaître l’association et de participer au financement de l’achat.

La forme du cercle s'est imposée ainsi que les paysages.

Le matériau support, le bois, au travers de l'arbre crée un lien fort avec la terre.

Les tableaux sont été conçus pour être à la fois regardés (à la verticale, à l'horizontale) et touchés

Toucher : la main lit d'abord la rondeur puis les légères aspérités des collages, le froid du métal puis la douceur de la peinture lissée ou vernie.

Regarder : le paysage naît d'une vision personnelle. Il est unique. Il peut changer avec chaque regard. Si je me déplace, il est différent. Il est mouvant, mouvement.

Le paysage permet à chacun de faire un passage dans la vastitude de l'imaginaire.

C'est une multitude regards qu'elle évoque par ce travail.

Cette multiplicités de possibles que nous avons dans nos vies, à condition de se rassembler et d'être dans notre cercle personnel.

Derrière chaque paysage, un idéogramme signifiant soit Terre

soit à Vivre

reprend le nom de l'association.

Chaque tableau est ainsi en lien avec un autre, et un autre avec un autre...

"Round around wego, we hold each others hands, and we live in a circle. Our love is strong, the dance goes on"


Le cercle :
C'est pour moi la plus simple et la plus parfaite des formes géométriques.
Il correspond au fini, à l unité.
Symbole du ciel et du temps, il évoque le mouvement, le changement.
C'est aussi une figure de protection. Le cercle était la ceinture de défense qui entourait les villes. Dans les icônes chrétiennes il représente l'éternité.
Il représente enfin l'univers, le cosmos

 

La yourte ou ger :
Habitat nomade, c'est un lieu sécurisant et chaleureux, dans le mouvement permanent de la migration.
Son mouvement suit le rythme des saisons.
La yourte contient tous les biens matériels et immatériels.
Sa forme suit la courbe de la terre.
Tout y est symbole, tout est organisé pour faire cohabiter le lien matériel/spirituel, habitant/hôte, ciel/terre, sacré/profane.


Les métamorphoses :
La métamorphose est une des manifestations essentielles de la vie.
Elle évoque pour moi, le mouvement, la mutation, l'adaptation, la souffrance du passage, la joie du renouveau, le chemin à parcourir pour parvenir à la transformation.
Les métamorphoses s'inscrivent dans les cycles de la transformation dans lesquels la vie et la mort sont sans cesse présents, indissociables et nécessaires.
Les étoiles, les astres, se créent, se disloquent dans un jaillissement d'énergie et/ou de fracas. Une matière nouvelle naît de ce mouvement.
La libellule quitte l'eau, laisse la cuirasse de sa chrysalide pour s'épanouir dans l'air et
dans la lumière.
L'environnement naturel dans lequel nous vivons nous apprend que tout est en devenir, tout est possible à condition de prendre le temps nécessaire à une maturation et de trouver la meilleure adaptation.



Avant de devenir réalité, "Les Jardins de l'Ouvert" furent

"Le Rêve d'un groupe de femmes et d'hommes, fondateurs de l'association Terres à Vivre, engagés humainement et socialement aux côtés des autres, à la recherche d'une Terre pour s'accueillir et accueillir ...  d'une Terre assez solide pour se tenir là où il y a risque de fléchir, assez vaste pour montrer les limites, assez ouverte pour permettre d'y ancrer les projets les plus grands, assez stable pour apprendre et grandir ensemble en humanité, assez riche pour contacter la joie d'être et de vivre, pour réapprendre à vivre en harmonie avec la nature...

 

Une Quête pour trouver le bon lieu, y arriver et acquérir le domaine - à l'origine terrain et bâtiments en friche, menacés d'abandon et de ruine, délaissés, lieu de mémoires de familles, d'héritages, de guerres, de home pour enfants, d'ambulance et de baraquements pendant la guerre 40-45, mais aussi une terre de promesses, emplie de fleurs, d'oiseaux, d'écureuils, d'abeilles, de hérissons, de papillons, de chauve-souris et d'arbres centenaires...

 

Un Chemin pour le penser, le partager, le construire dans le tumulte des personnes, des artisans et des groupes qui se sont succédés, qui ont appris à vivre, à travailler ensemble, à traverser les conflits ou les désaccords et qui ont réappris l'accueil de l'autre, le soutien, la solidarité, l'entraide, la coopération, l'action partagée et co-crée.

 

L'œuvre est en marche...

Jour après jour,  "marchons ensemble ce rêve", comme nos amis Amérindiens le font afin que le rêve prenne forme dans la réalité...

 

"Sé pa patat nou vin planté, se lo nou vin chéché" 

On n'est pas venu planter des patates, mais pour chercher l'or".

Defunt Tontonne, Wacapou Guyane"

Elisabeth Perry

2011