Prise en charge des situations de violence conjugale et intrafamiliale

Sur un plan national et régional, l'association forme des professionnels à la démarche européenne ENGAGE : 

 "Accueillir, accompagner et orienter des personnes auteurs de violences pour une prise en charge adaptée et en sécurité pour les victimes"

Ce module peut être complété par l'approche MOVE pour la prise en charge plus spécifique des personnes migrantes auteurs de violences.

PROJET RECHERCHE EUROPÉEN ENGAGE

 

 La méthodologie d'intervention ENGAGE consiste à repérer et évaluer, aborder, motiver, orienter et soutenir, afin de conduire à une prise en charge adaptée de l'auteur de violences conjugales et intrafamiliales.

 

Notre action de formation prend appui sur des travaux de recherche récents qui évoluent en permanence grâce à une interaction régulière

- au niveau national, par notre implication dans plusieurs réseaux Violences en lien avec les CIDFF, dans différents territoires lorrains,

- au niveau international, avec la Belgique, la Suisse et la Canada notamment.

 

En outre, nous intervenons et menons des campagnes d'informations, notamment dans notre travail de réseaux dans différents territoires, auprès de diverses structures et professionnels, (CMP, CCAS, CIDFF, CHRS, services d'AEMO, services de gendarmerie, professionnels de santé, élus...) qui nous sollicitent fréquemment pour être formés à la démarche ENGAGE.

L'article 16 de la convention d'Istambul, ratifiée par la France en 2014, précise la nécessité de mettre en œuvre les moyens d'accroître l'orientation et la prise en charge des personnes auteurs de violences grâce à des programmes spécialisés et adaptés. La prise en charge précoce et concertée de l'auteur de violences est en effet une condition essentielle pour la sécurité des victimes.

La France s'est donc inscrite dans un projet de recherche européen, le projet ENGAGE, centré sur la prise en charge des auteurs de violence, au même titre que l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.

C'est au titre de l'association Terres à Vivre qu'Elisabeth Perry a été impliquée dans le projet ENGAGE intégré au programme Daphné (qui vise à prévenir et lutter contre les violences faites aux enfants, aux adolescents et aux femmes).

Résultats de l'enquête

Dans le cadre de la recherche ENGAGE, une enquête a d'abord été menée auprès de trois groupes

- les auteurs de violence,

- les professionnels de première ligne,

- les structures expertes dans la prise en charge des auteurs de violence.

 

Les résultats de cette enquête ont souligné la nécessité de former les professionnels de première ligne. Les axes qui ont été développés sont de favoriser le repérage des situations de violence, de développer un échange approprié avec l'auteur des violences et ainsi de permettre une orientation vers des dispositifs adaptés, en préservant en tout premier lieu la sécurité de la ou des victimes.

A noter

Des professionnels requièrent également notre intervention sur "la prise en charge de l'auteur". C'est pourquoi nous menons des actions de sensibilisation et d'information auprès des professionnels sur diverses thématiques

- la violence, ses mécanismes et ses conséquences psychotraumatiques,

- le système auteur-victime,

- la conjugalité, la parentalité,

- les profils des auteur.e.s,

- les enfants témoins de la violence,

- la place du tiers dans les situations de violence,

- la prise en charge thérapeutique des traumas,

- l'accompagnement des situations potentiellement traumatiques ...

 

 

Le guide méthodologique, né de ce projet, s'adresse donc à tous les professionnels amenés à intervenir dans le cas de situations de violences.

Télécharger
Manuel destiné aux professionnel-les de 1ère ligne (santé, services sociaux, protection de l'enfance, police, etc ...), qui sont en lien avec des hommes auteurs de violences conjugales
Travailler avec ces hommes afin qu'ils modifient leur comportement constitue une étape clé dans la prévention des violences conjugales
Manuel Engage.pdf
Document Adobe Acrobat 661.8 KB