Jardins secrets


Copyright © Dominique Arnould
Copyright © Dominique Arnould
Copyright © Dominique Arnould
Copyright © Dominique Arnould
Copyright © Dominique Arnould
Copyright © Dominique Arnould

La force du témoignage


Terres à Vivre témoigne, chaque jour, du parcours d'hommes et de femmes, voyageurs, aventuriers ou héros ordinaires de la vie qui, de leur fragilité, de leur faiblesse, de leur vulnérabilité, ont fait une force, un engagement, une source de création et d'action...

 

Artistes et artisans de la Vie, ils et elles ont trouvé dans l'accompagnement et dans l'action une possibilité de créer et de se créer, tout en s'ouvrant davantage à une compréhension de leur parcours de vie, à une solidarité active, à une tolérance et à un accueil de l'Autre.



"Je ne suis pas une vraie jardinière, mais j'aime ce contact avec le vivant, tout simplement. Améliorer, transformer, redonner la vie ! Mais c'est le "ensemble" qui change tout, qui fait toute la différence. Ce lieu est à l'image de ce que nous sommes. Nous arrivons souvent abîmés, meurtris, saccagés. Ce lieu l'a été aussi à une certaine époque, il a servi d'hôpital et d'accueil. Cette terre meurtrie a cette reconnaissance du soin qu'on lui donne. On y est bien, protégé, accueilli ...

La force et la magie de ce lieu, ce sont les rencontres que l'on y fait. Avec chacun sa personnalité, sa différence, son histoire, son âme et sa grâce. On y trouve tant d'amour, chacun s'efforçant d'y être meilleur. On a toujours le choix d'être moche, mais nous avons aussi celui d'être beau, et Romémont nous propose d'être encore plus beau. C'est avec ce sentiment que je rentre chez moi, éblouie par ce possible".

Sabine


"Je viens occasionnellement mais j'adore, égoïstement, je viens pour moi. Lorsque je franchis le portail du "jardin", un bien-être, une paix, une tranquillité, un oubli du monde extérieur, s'installent en moi. J'aime la nature, le jardinage, bien que je n'ai pas de jardin, à part mon jardin secret ... J'aime les bons moments que nous partageons, les échanges ... J'y passe d'excellents moments et lorsque je repars, je repars fatiguée, mais heureuse. Quand je viens, c'est une "grande fête" pour mon cœur et tellement d'émotions ...".

Gisèle

"Venir aux jardins de Romémont, c'est,

S'offrir une parenthèse en dehors de l'horloge qui égrène frénétiquement, secondes, minutes et heures.

 

Venir à Romémont, c'est,

Vivre un instant en suivant la lente course du soleil

Une réalité, une illusion à démentir toutes les lois de la physique.

 

Venir à Romémont, c'est,

Suivre Geneviève dans le potager, l'entendre murmurer des mots doux aux plantes, tout en enlevant les mauvaises herbes

Surprendre les fraises se disputer

Un peu d'ombre avec la menthe poivrée

Sentir les effluves des baisers que le pommier envoie au mirabellier.

 

Venir à Romémont, c'est,

Aller à la rencontre de soi, des autres, de la nature, du monde

Venir à Romémont, c'est,

S'offrir une possibilité d'exploration intérieure."

Julien King Georges