Atelier Méditation : "Zazen, s'asseoir au cœur du silence "

Animé par Marie-Patrice Schlembach

Atelier animé par Marie-Patrice Schlembach. Pendant cet atelier, vous vous exercerez à trouver une posture juste, centrée, à être consciemment ici et maintenant, à devenir attentif au souffle qui vous anime, et à vous laisser transformer par lui. Vous pratiquez la marche méditative, le Kin-hin, et un exercice qui favorise la centration, l'enracinement et l'ouverture. Un temps est consacré à l'échange, aux interrogations concernant la pratique, aux difficultés et aux attentes.

 

Qui est Marie-Patrice Schlembach ?

Marie-Patrice pratique la méditation Zen depuis 1982. Elle s'est formée auprès de Karlfried Dürckeim et du Maître japonais Yamada Roshi (Ecole de Rinzai). Elle continue de pratiquer avec le moine Yasusada Seki Sensei, qui vient régulièrement en Europe.

Elle a exercé comme infirmière et est à la Leibthérapie - Wolfram Helke, école de thérapie initiatique de Todtmoos-Rütteformée. Par ailleurs, elle est artiste peintre.

 

Télécharger
Interview Marie-Patrice
Interview Marie-Patrice - Radio RCF.mp3
Fichier Audio MP3 10.2 MB

Modalités pratiques

Quand :Tous les deuxièmes samedi de chaque mois (sauf exception)

Prochain atelier : 10/02/2024

De : 15 h à 18 h (groupe ouvert)

Montant : 30 €/atelier

Comment : Sur inscription auprès de Marie-Patrice au 03.84.63.07.96 ou auprès de Terres à Vivre au 06.76.26.02.35

Où : à 15 kms à l'Est de Nancy (Commune de Buissoncourt en Meurthe et Moselle)

Public : aux personnes éprouvant la nécessité de se tourner vers l'intérieur, de consacrer du temps au silence, à l'attention consciente, à la présence à soi

 


Séance de personale Leibthérapie - Toucher l'âme par le corps

Conduite par Marie-Patrice Schlembach

"Tout ce qui est vivant doit se développer en vue d'une réalisation. Il en va de même pour l'homme. Mais l'homme ne deviendra jamais ce qu'il doit devenir s'il n'y contribue pas par son effort" (K. Dürkheim). Ainsi, par ce travail de rencontre avec sa profondeur et les transformations qui en résultent, la personne accompagnée trouve - retrouve - le calme et la confiance en elle-même, une conscience plus vaste et différenciée, u nnouvel ordre intérieur, une maturité assumée.

 

En ce sens, le travail avec le Leib est initiatique, car il ouvre la personne à son noyau d'être, à son essence humaine spirituelle, au "Mystère qu'elle EST dans sa profondeur" (K.D.) et lui offre la possibilité d'en témoigner dans sa vie."

Modalités pratiques

Date : tous les 2ème samedi du mois

Lieu : Dans les "Jardins de l'Ouvert"

Marie-Patrice propose des séances en amont de chaque atelier de méditation (50 € la séance d'une heure)

Sur inscription auprès de Marie-Patrice au 03.84.63.07.96 ou auprès de Terres à Vivre au 06.76.26.02.35

"Parmi les nombreuses formes de thérapies qui ont fleuri dans la seconde moitié du 20ème siècle, la Personnale Leibthérapie, élaborée par Karlfried Dürckheim, a une place à part. Il existe deux mots en allemand pour évoquer le corps. Le mot "Körper" désigne" le corps que l'on a", le corps objet, qui doit fonctionner au service de nos besoins et projets, et être socialement adapté. Et puis il y a le mot "Leib", le "corps que l'on est", (expression employée par K. Dürckheim), ce corps que nous sommes en tant que personne, corps doué d'âme et vivifié par celle-ci.

 

Le Leib désigne l'homme dans sa façon d'être là, en ordre ou en désordre, blessé, agité, ou paisible et confiant, méfiant, anxieux, ou détendu et centré, présent à lui-même. Le travail avec le Leib est un lent et patient travail d'éveil, d'accueil et de rencontre avec soi-même, de prise de conscience progressive des espaces de l'âme incarnée, par un toucher bienveillant et délicat. Il a pour sens l'unification de la personne que l'on EST fondamentalement : corps, âme, esprit.

 

Il s'agit d'apprendre à se percevoir, à se sentir, et se ressentir dans sa corporéité, dans sa chair vivante et par là à développer progressivement la confiance dans ses possibilités propres, dans son devenir unique, qui donne sens à sa vie. Ce travail passe par une confrontation avec le vécu existentiel, les peurs, les expériences douloureuses mais aussi l'évocation d'expériences lumineuses. Ainsi sont abordés les thèmes de la naissance, la relation, l'amour, la finitude ...