Des Jardins solidaires au café associatif

LA TERRE N'A PAS D’ÉTAT D’ÂME

"A travers le développement de Jardins solidaires et le travail de la terre est visée également une dimension thérapeutique et symbolique. Par un effet miroir, l'attention portée au Vivant, à la nature, à la biodiversité devient également une attention à soi, aux autres, à l'environnement, au travers des actions proposées et du sens qu'elles véhiculent.

Nous sommes convaincus que travailler ainsi la terre avec soin et considération est un support précieux pour redécouvrir ce qui nous lie, et plus généralement ce qui nous relie à la vie dans ce qu'elle a de cyclique, d'éphèmère et de durable. Nous y apprenons les lois de la nature, la perception des saisons, l'ancrage dans la réalité de la matière grâce au travail manuel, partagé avec les autres et dans une présence à son propre corps et à ses capacités.

 

Cultiver la terre demande de la connaître pour la respecter. C'est ainsi qu'en prenant soin de la terre, nous prenons soin de nous et de celui qui oeuvre à nos côtés. La terre nous rapproche de nous-mêmes, éveille des mémoires enfouies, mobilise notre corps.

 

De tous les temps, les jardins ont été supports à une démarche de soin (cf les jardins thérapeutiques au coeur des hôpitaux, des maisons de retraite ou de santé) ou d'éducation.

Grâce à cette proximité avec la terre et les diverses activités requises au fil des saisons, les Jardins proposent de retrouver une relation à la terre, au vivant, à l'espace et au temps qui aide les jardiniers, apprentis ou confirmés, à s'ancrer, à partager, à trouver leur juste place au coeur de la nature et par là au sein même de la société.

 

Jardiner ensemble participe donc du développement social, vecteur de savoirs partagés et de la collaboration au service du vivant.

Par ailleurs, le jardinage est une activité de plein air qui permet de retrouver l'estime de soi en constatant ses capacités manuelles et en les affirmant aux autres. Il invite même à sortir de son isolement, à accéder à la convivialité, à un ancrage concret, à s'inscrire dans une continuité temporelles en retrouvant la mémoire de certains gestes ("Quand je suis au jardin, je fais comme faisait mon grand-père lorsque j'étais petit").

Le jardin offre cet espace d'apprentissage, de partage et de travail et maintient le lien à la terre, au vivant et à la diversité." Elisabeth Perry

Pour participer


NOS OBJECTIFS GÉNÉRAUX

s'articulent autour de la sécurisation des personnes qui lui parviennent, de leur bien-être, des liens qu'elles peuvent tisser avec les autres, des actions à imaginer ou à mettre en place, du soin de soi et des autres, et enfin des apprentissages possibles dans un tel cadre.

 

Plus précisément, il s'agit de

- Apporter un environnement humain et chaleureux à l'égard des personnes en souffrance plus ou moins aiguë, dans le respect de leur vécu. Ces personnes peuvent venir seules ou accompagnées de leurs proches

- Favoriser une mixité de personnes de tous horizons, de tous âges, de toutes conditions sociales et culturelles, isolées ou non, fragilisées ou non,

- Apprendre à vivre et agir ensemble, à travers l'instauration de liens sociaux d'entraide, de solidarité et de co-apprentissage,

- Retisser des liens familiaux et sociaux positifs, permettant de reconstruire une socle stable et de reprendre une vie active et responsable,

- Développer les liens transgénérationnels

- Encourager chacun-e à partager son expérience et sa vision de la vie pour étendre la coopération,

- Offrir un environnement positif et soutenant, à travers la proposition de projets riches, productifs et collaboratifs, d'actions porteuses d'une réelle dynamique sociale partagée,

- Améliorer le "vivre et agir" ensemble et l'esprit citoyen (soutien social, empowerment),

- Renforcer les processus vitaux et sociaux en réaffirmant l'intérêt de l'activité, du mouvement et de la rencontre,

- Réactiver chez les personnes accueillies les conditions d'une confiance en soi et en l'autre,

- Renforcer le capital santé des personnes accompagnées, en leur permettant de se réinscrire, de façon active et responsable, dans des dynamiques sociales partagées,

- Développer en chacun-e le sens du vivant, par le biais de l'art, de la création artistique et artisanale,

- Favoriser l'apprentissage de savoirs, avoir-faire et savoir-être dans un espace de travail coopératif et des temps de vie partagés,

- Offrir aux personnes accueillies une activité présentant une valeur sociale véritable, tournée vers l'extérieur et pouvant à terme déboucher sur une petite activité économique.

 


Sensibilisation à l'alimentation et la consommation des ressources

Parallèlement aux objectifs visant les personnes elles-mêmes, nous avons également à cœur de proposer une réflexion et une démarche reliant l'alimentation et la consommation des ressources qui se déclinent par

- une sensibilisation à la santé, à l'alimentation et à la protection de l'environnement,

- une sensibilisation aux économies d'énergie, aux modes de consommation et à la gestion des déchets,

- l'utilisation efficace de l'énergie, de l'eau et des matériaux,

- l'amélioration du comportement alimentaire et son impact sur la santé,

- l'attention au gaspillage des ressources et des aliments,

- la réflexion sur l'accès à une alimentation la plus qualitative possible malgré une petit budget

Quand jardiner soigne

Tout au long de l'année se succèdent au jardin travaux de défrichage, de préparation du sol, de taille, de soins aux arbres fruitiers, de greffes, de semis, de plantations, de désherbage, de récoltes, etc ...

Les activités sont nombreuses, chaque jour différentes, à chaque saison renouvelées. La conception de l'espace paysager occupe aussi les temps d'échanges où peuvent jaillir les projets et se créer des liens.

 

Les travaux envisagés au jardin concernent

- la création d'une spirale de plantes aromatiques, médicinales et sauvages (ortie, camomille, onagre, bardane, bourrache, etc ...)

- la création d'un jardin mandala avec réintroduction de semences de plantes médicinales rares ou en voies de disparation (en collaboration avec Kokopelli),

- la création d'un jardin keyhole,

- la mise en place d'un potager,

- l'installation de ruches, pour la pollinisation, la vente du surplus de miel et les produits dérivés de la ruche,

- la réhabilitation et l'entretien du verger,

- la transformation des fruits en jus, fruits séchés, confitures...,

- l'installation de toilettes sèches, récupérateurs d'eau de pluie..., pour une gestion responsable des ressources naturelles et de l'énergie.

 


Orienté vers la permaculture

L'association a par ailleurs pour ambition de donner accès à un certain nombre d'apprentissages importants, nécessaires, novateurs ou parfois oubliés, qui consistent à

- connaître les plantes aromatiques et médicinales (culture, récolte, transformation, usages),

- apprendre à élaborer une herboristerie familiale,

- créer des produits d'hygiène et d'entretien, ainsi que des produits cosmétiques naturels,

- sensibiliser à l'utilisation de produits naturels et à la récole d'aliments sans pesticides ni engrais chimique,

- développer une approche et une éducation tournées vers la permaculture


Sensibilisation à l' éco-construction

Outre les travaux au jardin, des chantiers participatifs en écoconstruction sont proposés et invitent à réapprendre des gestes simples. Le travail manuel ainsi mis en valeur redonne le goût du travail bien fait et la satisfaction d'avoir créé par soi-même et en collaboration un ouvrage qui sera ensuite vu et admiré par les autres.

Ces chantiers sont l'occasion de s'initier ou d'échanger sur les pratiques de rénovation et d'aménagement des bâtiments, en utilisant des matériaux naturels et locaux tels la pierre et le bois, mais aussi en faisant appel à des techniques plus anciennes comme le torchis ou les enduits terre-chaux.

Le recyclage et l'utilisation de matériaux de récupération sont incités pour assembler divers appareils permettant de réaliser des économie d'énergie (four solaire, chauffe-eau solaire, séchoir solaire..).


En ce qui concerne les animations, celles-ci ont pour objectif de promouvoir la création, les arts et la culture en les rendant accessible à tous, en accueillant des manifestations artistiques par exemple.

PARTAGER, ÉCHANGER, PALABRER

Comme une halte au cœur des Jardins, un temps dédié à une pause bienvenue et aux échanges, l"Oasis des Jardins" (café associatif), conjugue par tous les temps les 7 dimensions de l'association.

Accueillir un nouveau venu, lui proposer un café ou une infusion aux plantes du jardin, c'est favoriser la rencontre des uns et des autres, rompre la glace par un geste simple et nourrir la solidarité.

Toutes les idées qui jaillissent de ces temps où les corps se reposent viennent nourrir la créativité et les projets d'action. Les jardiniers plus aguerris transmettent leur savoir-faire et leurs multiples connaissances, rendent compte de leurs expériences plus ou moins réussies et en cela contribuent à libérer la parole sur des aspects parfois plus privés, lorsque la confiance s'installe.

 

L"Oasis des Jardins" propose des jus de légumes ou de fruits, des infusions de plantes aromatiques, des sirops de fleurs (sureau, tilleul, menthe...), de petites assiettes de saison à base de produits cultivés dans le respect de l'environnement. Nous privilégions les circuits courts pour promouvoir les producteurs et artisans locaux et participer à une dynamisation du territoire.

 

L"Oasis des Jardins" apparaît comme un support d'ateliers divers (cuisine, confection...), de stages (qi gong, taï chi, méditation...), d'expositions, de spectacles, d'animations (yoga du rire, musicothérapie, sculpture, danse, poésie...), d'échanges au Kiosque à Palabres. Ce dernier est un espace d'échanges qui invite au voyage à travers une pluralité de points de vue ouverts sur la Terre et le Vivant.

Les conférenciers, experts ou en herbe, nous offrent leur vision du vivant et nous donnent à réfléchir aux liens que nous nouons avec l'humain, l'animal, le végétal et le minéral.

Pour poursuivre nos réflexions, une bibliothèque est à disposition à l"Oasis des Jardins". Elle est constituée de livres et revues consultables sur place et/ou à emporter, et abrite des thématiques telles que la santé, les médecines alternatives, l'écologie, l'écoconstruction, la consommation, l'agriculture, la cuisine...