Quelques étapes sur le chemin : des conférences, des échanges, des spectacles ...

Théâtre forum, "La violence, cœur de cible"

Un spectacle interactif

Cette action, menée sur une durée de 2 ans, a permis aux personnes impliquées de témoigner de leur vécu de violence, à travers un acte de création orienté et utile aux autres. Ainsi que leur famille, elles ont pu bénéficier d'un accompagnement tout au long de l'action, qui les a aidées à relire leur expérience de la violence, à la traverser et à la transformer. Ce processus, tant individuel que collectif, fut conduit dans le respect des personnes et de leurs proches, de leur propre cheminement et de leur capacité à se confronter à la violence par le jeu théâtral. Au delà des personnes directement impliquées, l'action a permis une relecture des faits de violence, en apportant de nouveaux éclairages. Chacun a pu ainsi en mesurer les impacts à court, moyen et long terme. 

Ce spectacle questionne la violence sous l'angle conjoint de la conjugalité et de la parentalité. 

Copyright © Caroline Courbet & Dominique Arnould

Mise en scène - réalisation

Denis PERRY, comédien de la compagnie du Sablier à Dijon

Conseils - Accompagnement

Elisabeth PERRY, psychologue clinicienne, psychothérapeute

Participants créateurs

Josiane, Geneviève B., Claudine, Philippe, Amal, Geneviève J., Gisèle, Marine, Florence, Marie-Thérèse, Christine, Alla, Brigitte, José, Jean-Pascal, Dominique


Télécharger
22-11-2013 - Témoignages.mp3
Fichier Audio MP3 2.1 MB


Télécharger
20-11-2013 - Interview Elisabeth - Radio
Fichier Audio MP3 15.4 MB

La violence cœur de cible ...

"La violence, cœur de cible" est un spectacle interactif, pensé, élaboré, construit et joué par des personnes concernées par la violence (personnes auteurs- et ou victimes, professionnels). S'adressant tant aux professionnels qu'à un public plus large, il vise à donner des repères et des solutions face à la violence au sein du couple et de la famille. Ce théâtre forum aborde les mécanismes et les déterminants de la violence, ses racines, ses répercussions à long et à moyen terme. Il met à jour ce qui la crée, la maintient et ce qui aide à en sortir. Il explore la continuité pouvant exister entre la violence conjugale et la violence intrafamiliale. Il privilégie un point de vue systémique et dynamique sur la violence au sein du couple et/ou de la famille, à travers l'évocation de 3 situations, selon 3 points de vues différents : auteur, victime, enfant.

La 1ère représentation fut donnée dans le cadre de la journée des violences faites aux femmes, le 25 novembre 2013, Salle Raugraff à Nancy, avec la participation exceptionnelle de Francesca SOLLEVILLE.

Tout au long de sa carrière, Francesca SOLLEVILLE a interprété les plus grands auteurs (Brel, Ferrat, Ferré ...). Ce jour là,  elle a nous a fait la joie d'interpréter 4 chansons en lien avec notre thème, ce qui a constitué des intermèdes musicaux qui ont rythmé le spectacle

Elle fut accompagnée au piano par Nathalie Fortin. 

"Juste un petit mot pour vous dire que la lutte des femmes a toujours été présente dans ma vie, celle de ma mère et de ma grand-mère qui a écrit en 1902 un petit livre "Feminismo e socialiasmo". Aucune des deux ne s'est mariée à l'église et elles ont eu "droit" à l'exil politique en France. Je crois toujours que si les opprimés se rassemblaient, ce serait une grande victoire. La transmission des luttes, voilà le message. On ne doit pas lâcher prise !".

Francesca SOLLEVILLE

Une vidéo, support de formation et d'animation

A partir de ce spectacle, un film a été réalisé afin de servir de base pour une formation sur la violence. Cette réalisation était importante pour l'ensemble des participants à qui car ils tenaient  à cœur de témoigner de leur expérience et de jouer un rôle actif dans la formation des professionnels.

Ainsi, ce film vise à sensibiliser les professionnels et un public plus large à :

- la complexité de la violence et de ses conséquences,

- la diversité des situations de violence, leur dynamique interne et les processus impliqués,

- les intrications ou les liens pouvant exister entre la violence au sein du couple et celle au sein de la famille,

- la nécessaire différenciation entre la relation conjugale et la relation parentale.

Ce support de formation conduit à réfléchir à des interventions et à des solutions pouvant aider chacun des protagonistes à sortir de la violence, grâce à une compréhension plus fine des mécanismes et des liens qui la sous tendent et qui risquent de la maintenir.

Cette vidéo a été réalisée par Thierry et Nathalie Ganaye.

 

Si vous souhaitez une animation à partir de ce support, vous pouvez nous contacter.

Au delà de ce qui a été produit - le spectacle et la vidéo - ce projet collectif a constitué pour chacun-e un acte puissant de création et de résilience, à travers un processus profond de transformation et de retournement, tant sur un plan personnel que social.



Pour sortir de la violence, l'amour suffit-il ? avec Tim Guénard

Tim Guénard - Association Terres à Vivre

A travers le témoignage de sa propre vie et de l'engagement qui est le sien, Tim Guénard aider à comprendre les mécanismes conduisant à la violence, à mettre à jour aussi ce qui peut aider à en sortir, à réfléchir à ce qui est nécessaire pour transformer la violence et la haine en amour. L'amour peut conduire au pire lorsqu'il est nourri de peurs et de soumission et au meilleur lorsqu'il est force et soutien. En cela, sa vie est exemplaire et son engagement profond auprès de personnes "cabossées" par la vie. Tim Guénard se met à disposition de tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui le sollicitent et le questionnent.

 

Tim Guénard a été le parrain de l'association Terres à Vivre en relais

de Christiane Singer, écrivain et thérapeute, décédée en avril 2007

 

Philippe Guénard, plus connu sous le nom de Tim Guénard, né en 1958, et un "amoureux de l'homme", et de celui qu'il appelle le "Big Boss (égal Dieu), Dieu sous toutes ses formes puisqu'il aime l'Homme de façon universelle.

Il habite dans le Sud-Ouest de la France, près de Lourdes, où il accueille avec sa femme des personnes en difficultés.

Il est écrivain, conférencier, apiculteur. Il a raconté dans plusieurs livres son expériences d'enfant battu ayant réussi à rebondir. Il donne aussi des conférences en France et dans le monde où il raconte son histoire.

Ses conférences sont des moments d'intense émotions qui restent à jamais gravés dans l'âme de ceux qui ont eu la chance de partager une telle communion de cœur.

Il est fréquemment cité par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik comme illustration de la résilience, c'est à dire de la capacité à surmonter un traumatisme.


Vers l'intériorité citoyenne

En amont, une agora animée par Elisabeth Perry

Chacun fut invité à échanger sur un thème important :

"Comment repenser l'action sociale aujourd'hui et continuer à agir en humaniste ? En quoi et pourquoi la transformation sociale et la transformation individuelle sont-elles intimement liées ?"

 

Grâce à la présence exceptionnelle de Thomas d'Ansembourg, l'ambition était d'amorcer collectivement une réflexion sur les conditions nécessaires à un exercice réel de la citoyenneté sur l'urgence d'apprendre à communiquer et à agir de façon respectueuse de soi et de l'autre.

Suivie d'une conférence débat animée par Thomas d'Ansembourg

Auteur, thérapeute et spécialiste de l'approche de la communication non violente, Thomas d'Ansembourg est intervenu sur le thème de son 3ème livre : "Qui fuis-je ? Où cours tu ? A quoi servons nous ? Vers l'intériorité citoyenne"

"Chacun de nous cherche un sens personnel et vivant à son existence. Faute de le trouver à l'intérieur de soi, nous avons créé une société où tout le monde court hors de soi. Cette course nous épuise et épuise la planète. Aujourd'hui, devant les défis que l'humanité rencontre, que nous soyons croyant, athée ou agnostique, que nous ayons ou non une vie spirituelle nourrissante, et que nous adhérions ou non à une religion, nous savons que le monde a grand besoin d'hommes et de femmes qui se connaissent bien, qui connaissent les processus de réconciliation intérieure et les pièges de l'égo, qui savent comment développer la confiance en soi, en l'autre et en la vie et mettre leur talent au service de la communauté. Aujourd'hui, l'intériorité ne relève plus de la seule sphère privée ; elle requiert plus que jamais une dimension citoyenne."

Thomas d'Ansembourg

Thomas d'Ansembourg - Association Terres à Vivre


Le choeur des "Rives du Rhône"


Chorale Aurore - Rives du Rhône - Association Terres à Vivre

Une journée d'étude et d'échanges  a été organisée autour du thème "Toxicomanies : avec ou sans famille - Accompagner, rendre possible et soutenir le soin".

Elle a été construite autour du témoignage des professionnels, des bénévoles et des participants toxicomanes et ex-toxicomanes de la structure les "Rives du Rhône" à Sion en Suisse.

Cette journée fut l'occasion de partager l'expérience de vie et les modalités de travail de ce centre novateur quant à une prise en charge de la toxicomanie. Elle fut suivie d'un concert donné par la Chorale Aurore.

Issue des foyers "Rives du Rhône" la Chorale Aurore regroupe quelques trente chanteurs, anciens toxicomanes et amis, partageant les mêmes buts et les mêmes valeurs. Née pour témoigner, la Chorale puise dans les racines chrétiennes d'Orient et d'Occident les harmonies qui éveillent les sens, font vibrer le cœur, et nourrissent l'esprit. Son témoignage va au delà de la culture et des traditions, racontant aussi la chute de ces hommes et de ces femmes, écorchés de la vie, qui ont confondu leur soif d'absolu avec une ivresse infernale. L'aventure de cette chorale raconte aussi leur chemin vers la lumière, leur soif de beauté, de vie et d'amour.

Par ses chants, la chorale Aurore transmet au monde sa joie d'être là et son besoin de retisser les liens, trop souvent rompus entre le ciel et la terre.

Son répertoire s'étend sur près de 15 siècles et regroupe des pièces orthodoxes russes et slavonnes, des chants grecs, byzantins, grégoriens, corses et latins. Souvent sollicitée pour se présenter en concert ou pour animer des célébrations liturgiques, la chorale se distingue des formations vocales habituelles par l'absence de directeur, une disposition serrée des chanteurs qui permet à chacun de sentir son voisin, reflétant ainsi l'unisson né de leur chemin commun.



Journée de travail et de partage avec Sébastian Medeiros Urzua, Psychiatre,autour du thème "¨Psychotropes et thérapie"