Le texte fondateur, écrit par Elisabeth Perry, fondatrice et directrice de l'association Terres à Vivre, définit les valeurs, les missions, dans les 7 dimensions d'action traduites dans ces 7 Terres à Vivre.
"Terres à Vivre est un projet à 6 facettes - plus 1 simplement suggérée, mais si essentielle et vibrante - qui donnent un sens profond à une action associative au service de la vie ...
Cette 7ème dimension un peu mystérieuse se colore au fil de ce que chacun apporte au sein de l'association, individuellement et collectivement.
Chacun et chacune - professionnels, bénévoles, adhérents, personnes accompagnées - a sa place unique, pleine et entière, indispensable à la vitalité de notre association.
Terres à Vivre se définit comme autant de Terres à investir, à cultiver, à partager, à créer, à vivre..., pour soi et avec les autres.
Terres à Vivre, c'est un projet à vocation individuelle et collective qui est animé, géré et vitalisé par une équipe plurielle et multidisciplinaire."
Cultiver la terre, construire, rénover, dans un esprit solidaire et coopératif, à travers plus précisément la création d'un jardin de solidarité et la mise en place de chantiers participatifs.
Respecter la terre et ses dons, reprendre contact avec la terre, la matière et le vivant, retrouver le goût de l'activité et redécouvrir les gestes
simples, apprendre à coopérer et à faire ensemble, redonner du sens à l'activité manuelle, artistique ou artisanale, prendre soin de soi et des autres, recréer des liens et nourrir des
partages, s'inscrire simplement dans le plaisir de faire, de cultiver, de récolter, d'être et de construire ensemble ...
L'action révèle l'élan de vie et le nourrit.
Créer la terre, par la mise en place et l'animation d'ateliers de création, l'organisation d'expositions d'artistes. Création artistique et création de soi participent ainsi du même processus.
Créer et devenir conscient de sa créativité, c'est aussi prendre conscience de son identité, pour l'ancrer et créer le monde.
L'objectif premier est de rendre l'art plus plus accessible et d'en faciliter l'accès aux personnes accueillies. Une œuvre artistique peut être un merveilleux reflet de notre intériorité, manifestant le beau, le subtil, l'indicible en soi. L'artiste et l'œuvre, à travers les regards déployés, sont médiateurs de la vie et de ce qui repose en chacun.
Accueillir, dans un espace de vie, toute personne voulant collaborer, partager, créer ou se trouvant momentanément en difficulté, ou fragilisée par un évènement, une maladie, une rupture. Offrir ainsi l'occasion de faire une pause, de se ressourcer, de prendre soin de soi, avant de reprendre le cours de sa vie .
Cette maison accueille chacun tel qu'il se présente dans l'acceptation de ses possibilités, que ce soit pour des activités ou pour un répit d'un ou plusieurs jours.
Un studio est ainsi mis à disposition.
Un accompagnement est également proposé à ceux qui le souhaitent.
Pour que la terre porte ses fruits ...
Apprendre ou transmettre, dans un esprit de co-éducation et dans un environnement ouvert et proche de la nature, propice à l'animation et à l'accueil de stages, de séminaires et de rencontres pour se former, partager des savoirs, des itinéraires, des chemins de vie. La nature, patiente pédagogue, est généreuse dans sa transmission des cycles de vie.
Ne plus se "terre" et parler ensemble pour dessiner le monde dans lequel nous voulons vivre. Partager nos visions, échanger nos idées, confronter nos projets, croiser nos regards et nos expériences, créer et agir ensemble, découvrir et partager ce que nous avons en commun. Nous organisons des forums, des conférences dans lesquels nous invitons des écrivains, des philosophes, des scientifiques, des artistes, des entrepreneurs, des créatifs de tous horizons.
Fertiliser les relations humaines, en proposant des actions de parrainage et d'entraide solidaire. Accompagner une personne, la soutenir dans ses démarches, dans un souci de réciprocité et de partage. Le flux continu de l'échange peut ainsi s'inscrire dans le cycle "donner, recevoir et rendre". Un "aidé" peut à son tour devenir "aidant" et permettre à la vie de se poursuivre, alimentant la source en permanence