Au commencement, les "Chemins de Créations" inauguraient les "Jardins de l'Ouvert"...

C’ÉTAIT EN 2009

"Les Chemins de Créations" ont coïncidé avec l'installation officielle de Terres à Vivre dans les "Jardins de l'Ouvert".

Cette initiative artistique, proposée et animée par Elisabeth Roux-Jury, peintre et plasticienne, a proposé au visiteur de vivre son propre  parcours, parsemé d'œuvres de toutes sortes et de toutes matières: peinture, sculpture, collage, land art, vidéo, photos, diaporama, fresque, ikébana ...

 

Au total, plus de 40 artistes ont ainsi exposé leurs œuvres au cœur des Jardins et du village de Buissoncourt.

Un temps de rencontre et d’échange a eu lieu entre les artistes qui en ont fait leur métier et ceux qui ont donné une forme artistique à leur créativité.

Plusieurs autres manifestations ont été également organisées autour de l'exposition : spectacle de marionnettes et de conte, animation "collage" et atelier sculpture en ballons, sculpture sur bois, mime théâtral par le Cirque Rouage, théâtre, lecture, chant choral, soirée Country ...

 

"Ce parcours artistique est destiné à évoquer les différentes étapes d'une reconstruction individuelle. A partir de ce qui nous est donné avant la naissance, à la naissance, et ensuite ce qui constitue notre capital.  Quels sont les étapes, écueils, bonds en avant, sauts ...qui peuvent permettre de nous reconstruire différemment, si nous le souhaitons. Ainsi, seules les différentes étapes du parcours pour la visite ont été indiquées et matérialisées. Le sens de la découverte ne l'était pas.

 

Chacun d’entre nous, dans notre parcours de vie, cherche son Chemin. Il n’est pas tracé de la même façon et les étapes, même similaires, ne se présentent pas au même rythme.

 

Chaque visiteur a ainsi suivi son propre parcours."

 

Elisabeth Roux-Jury

 



Puis, est venue Catherine Blanchard


Découvrant le jardin solidaire, créé et animé avec amour par Catherine Blanchard, au cœur d'un bloc de béton à Paris 12ème, Elisabeth a invité celle-ci à devenir la guide et l'initiatrice avisée de notre jardin. 

Catherine a alors accepté de nous accompagner dans la création de notre jardin potager, sous la forme d'un jardin Keyhole, ou jardin dit "en trou de serrure". 

Artiste peintre, posant ça et là touches de couleurs, ajustant volumes et espaces, Catherine peint son jardin, jardin vivant et changeant, ouvert à tous. Jardin partage, jardin rencontre, jardin tableau.

Avec elle, nous avons commencé doucement à réveiller des mémoires enfouies, mémoires-savoirs endormies au cœur des peuples, et peut-être plus encore au cœur des femmes, depuis toujours gardiennes de la terre, maîtres en agriculture et en permaculture depuis toujours.

Catherine est décédée en avril 2016, nous laissant orphelins et le jardin est resté, lui aussi, un petit moment en deuil.

D'une "terre à vaches" et d'un verger laissés à l'abandon


Cette terre avait besoin d'être nettoyée, défrichée et réanimée offrant l'occasion à chacun d'un travail profond et attentif, en lien avec d'autres.

C'est ainsi que, depuis 2007, date d'achat du lieu, de nombreux chantiers collectifs se sont mis en place : remise en état, défrichage, désherbage, installation de toilettes sèches, plantation de haies avec un groupe de jardiniers bénévoles se réunissant 1 fois par mois.

Et ensuite, Mathieu Husson, du CAUE 54 (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement de Meurthe-et-Moselle) et paysagiste amoureux des jardins et de la biodiversité, nous a accompagnés et guidés pour faire revivre le lieu dans le respect de ce qu'il était et dégager ainsi la beauté de cet environnement protégé.

Nous avons créé et planté deux haies champêtres : troènes vulgaires, cornouillers sanguins sauvages, houx commun feuillage vert, fusains d'Europe, etc. grâce à la générosité de Mme Rougieux, pépiniériste à Lanfroicourt. Lors d'une journée pédagogique ouverte à tous, Mme Rougieux est venue partager son savoir en matière de taille.

Un premier groupe de jardiniers a commencé à défricher, nettoyer, aménager et réhabiliter le terrain pour l'adapter au développement d'activités sociales, notamment autour de la création d'un potager. 

 

Chaque rencontre fut aussi l'occasion de temps d'échange, de partage et d'apprentissage. Chacun est ainsi devenu Jardinier aux côtés des autres.

Le jardinier est un sage, un travailleur qui sait gérer astucieusement l'espace et le temps.

 

Les "Jardins de l'Ouvert", paysager et potager, sont un support riche d'innombrables potentialités éducatives, un champ parfait pour la découverte et l'expérimentation.

Le Keyhole fut construit avec des murs en pierres sèches, sous l'animation conjointe de Catherine Blanchard et de Luc Bonacchini, architecte au CAUE 54 (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement).  

Aujourd'hui, le Keyhole est le Cœur du jardin potager.

 

Chaque étape de réalisation fut accompagnée d'un temps d'échange pédagogique et d'un partage à visée éducative, porteur d'une réelle vision holistique, c'est à dire ouvrant à une conscience et à une responsabilité quant à la dimension humaine de la permaculture.