"Toute chose n'est que la limite de la flamme à laquelle elle doit son existence".
"Cette intuition d'A. Rodin a conduit Thierry Goury à interroger les secrets chimiques de trois matières d'élection en son atelier.
Livrant au feu, terres et métaux, trois matières qu'il traite davantage comme des principes, s'inquiétant de leur patient mariage - non sans risque - celui inhérent à la création des formes que le feu mènera au définitif, non sans tension entre le geste qui manipule au grand jour et le rêve qui œuvre obscurément. Projetées dans l'espace réel, voici la figure d'un veilleur au regard haut-perché ou celle d'un pérégrin un instant arrêté sur un invisible chemin ..."
Thierry Goury
Lors de l'atelier ouvert à tous, Thierry Goury - Sculpteur et fondeur d'Art - nous a invités à couler en live ... Le temps d'une journée, il nous a accompagnés à étudier la noble matière qu'est le bronze. Nous avons été sollicités à chacune des étapes, de la fusion du métal, à sa coulée, en passant par la ciselure de notre création et en terminant sur la patine.
La formation s'est déroulée en 3 modules d'une semaine sur 2016. Elle portait sur la découverte et la transmission d'un savoir faire, celui du travail du bronze et du métier de fondeur d'Art.
Copyright © Dominique Arnould
Cécile Thomas a croqué quelques instants et à réalisé un carnet de l'Atelier.