Ca s'est passé au jardin

Un verger, un espace ouvert pour des rencontres, des créations, des chantiers collaboratifs.

Produire, construire, avec ses mains, et en lien avec les autres, apporte de grande satisfaction tant pour soi et en soi, et permet de partager des émotions positives avec les autres.


Création Spirale plantes médicinales et aromatiques

Animée par Julien King Georges et Alain Mangenot - 1/06/2019

"Il nous manque quelque chose dans les "Jardins de l'Ouvert",  des parfums, des effluves de plantes aromatiques et médicinales.
Ce matin le soleil est là, brillant, brûlant. On entend au loin le chant des oiseaux, de temps en temps, on distingue dans cette symphonie naturelle, la mélodie d’un coucou qui ponctue la course du temps en dessinant dans l’air une spirale invisible.

Ça y est, nous le tenons. Voici ce qui nous manque dans le jardin : une spirale, le signe de l’infini du monde, du recommencement, de la ronde perpétuelle des saisons et du cycle des végétaux et plantes.
Voilà Genièvre qui arrive, d’un pas léger et lent, elle flotte juste au dessus des brins d’herbes, on dirait que la pesanteur n’a pas de prise sur elle. Nous sommes bien à Romémont, les habituels bénévoles sont là.

Mais il y a aussi un monsieur affable, une dame brune silencieuse et dame blonde qui ne qui ne m’est pas inconnue.

Croquis Julien King-Georges
Croquis Julien King-Georges

Au travail ! Marie-Thérèse impulse la marche. Des bras, une masse, les planches de bois, une à une enfoncées dans la terre délimitent, circonscrivent, comme une fenêtre, l’immensité visible du dehors.
Le remblais de terre végétale posé, le fruit du compostage l’enrichira avant la mise en culture. Et bien plus tard, dans le cours normal des choses, nous assaisonnerons nos plats, nous ferons des décoctions, des infusions ; qui sait peut être de la distillation d’huiles essentielles pour une médication douce.

Il y a encore du travail, du chemin à parcourir. Comme il est de tradition ici, à l’ombre des arbres fruitiers, nous avons partagé le pain et autres douceurs, nous avons aussi reconstruit le monde.
En déambulant sur les souvenirs de nos vingt ans, le timbre d’une voix, un sourire, me sont revenus comme dans un songe ! Oui, oui, la dame blonde est bien la jeune étudiante en lettres qui m’a initiée à la poésie de Paul Valery. Dans ma mémoire, c’était hier. Nous nous sommes rencontrés à Nancy un dimanche, dans le bus, ligne 3, en direction de Seichamps, pas très loin d’ici!"

 

Julien King-Georges - 1/06/2019



Construction d'un kiosque à musique et à palabres avec Julien King Georges et Alain Mangenot




Pour la musique, la parole, la lecture, le conte, la méditation.

 

Julien King Georges, architecte dplg - plasticien, a conçu ce projet du kiosque à musique et à palabres spécifiquement pour les "Jardins de l'Ouvert". La construction s'est faite sous la forme d'un chantier participatif, sur une durée de 3 semaines.

Sous la conduite de Julien, en collaboration avec Alain Mangenot, son assistant, 10 joyeux bâtisseurs y ont participé. Chacun, chacune a apporté sa contribution au fil du chantier : Annie, Caroline, Didier, Dominique, Elisabeth, Geneviève, Hélène, Jocelin, Katja, Philippe.

Cécile, artiste peintre s'est vue confier la tâche de réaliser un carnet de chantier en croquant quelques moments.

Cnantier éco construction - kiosque à musique en bois
Copyright © Dominique Arnould
Chantier éco construction - kiosque à musique en bois
Copyright © Dominique Arnould
Chantier éco construction - kiosque à musique en bois
Copyright © Dominique Arnould

Copyright © Caroline Courbet & Dominique Arnould

Le kiosque à musique et à palabres est une structure en bois de type Douglas, ni traité, ni revêtu (pas de vernis ni de lasure), pensé et conçu comme un petit théâtre, avec une scène et une loge. La loge peut servir de vestiaire pour les artistes, mais aussi plus généralement d'espace de paroles à d'autres fins. Elle peut être aussi un lieu où les artistes, les comédiens peuvent se retirer, se concentrer, avant d'entre en scène. Lieu à usages multiples, la forme architecturale du kiosque est compatible avec toutes sortes d'usages. La forêt en lisière du terrain fonctionne comme un tableau de scène et de décor. Un jeu d'ombres et de lumières se révèle au fil de la course du soleil à travers le bois.

Les musiciens, les conteurs peuvent s'emparer de la scène !

 

Ce chantier participatif a été réalisé grâce au soutien financier de la région Lorraine et de la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles).

Copyright © Dominique Arnould



Le kiosque à musique participe d'un projet plus global : les "cabanes en verger"

Réparties sur le territoire de Meurthe-et-Moselle, les cabanes réalisées par Julien king Georges sont en résonnance les unes avec les autres. Cabanes éphémères, elles sont des fenêtres dans les vergers, les parcs et les jardins. Elles sont sculptures et révélateurs de paysages : on y entre pour voir, admirer, contempler la nature et méditer.

De gauche à droite : "La chapelle57 à Nomeny, Cabane paysage à Jeandelize, "Une nuit derrière la fenêtre" à Jeandelize, et bien d'autres encore à Briey, Colombey les Belles.

Copyright © Julien King Georges

"Mais l'essence de ce travail me vient de mon enfance africaine. Comme tous les enfants du monde, les enfants d'Afrique construisent des cabanes pour imiter les adultes. Mais cette essence est aussi une utopie que je sème sans cesse dans ms carnets de croquis. En y regardant de plus près, c'est simplement l'expression de notre manière d'habiter le milieu, les lieux.

Certes, nous partageons cet instinct avec les animaux : regardez les vaches dans le près ; quant il fait très chaud, elles quittent la clairière pour se réfugier à l'ombre du bosquet. Là, comme l'architecture ; à l'ombre de la lumière.

 

Seuls les hommes, les oiseaux et quelques autres animaux ont la faculté de construire leurs habitats. Mais construire ne vas pas de soi. L'habitat premier des hommes fut une grotte, une cavité naturelle, non réalisée par la main de l'homme. C'est au fil du temps et de l'expérimentation que l'homme a développé les capacités à construire. Depuis Saint Gilles, nous construisons pour nous retirer un temps du quotidien, des cabanes au fond du jardin, des cabanes des pécheurs, des cabanes de chasseurs, des cabanes dans les jardins familiaux et bien d'autres.

 

Toutes ces cabanes ne sont pas encore des architectures au sens vitruvien du terme, mais elles vont le devenir par le questionnement, la sublimation de notre manière d'habiter. C'est cela la métamorphose ultime de l'utopie originelle de ce projet : devenir des architectures pérennes, des maisons d'habitations principales, secondaires, des pavillons de villégiatures et bien d'autres architectures à l'usage des hommes ...".

 

Julien King Georges - architecte DPLG - plasticien



2017 : Atelier - Création de p'tits mobiliers de jardins

Chantier animé par Julien King Georges et son assistant Alain Mangenot, dans la continuité de la construction du kiosque à musique et à palabres.


Copyright © Dominique Arnould