Quand la violence menace la vie, il faut de l'aide pour en sortir et reconstruire...

La violence subie ou agie laisse les personnes concernées dans un état de chaos, de confusion, de détresse, de non existence ... Comment en sortir ? Comment la transformer ? Comment la dépasser ? Comment aider ? Comment accompagner ?


Sortir de la violence et de ses conséquences ...

J'ai recours à la violence

Copyright © Sébastien Decoret
Copyright © Sébastien Decoret

Nous accompagnons l'auteur(e) de violence à faire le point sur son vécu de violence, à reprendre la responsabilité des faits et des actes posés, à s'engager à gérer les facteurs de risque de passage à l'acte et à faire le nécessaire pour cesser toute violence.

Nous  l'aidons à mesurer la gravité de la situation et la dangerosité.

Nous le convions à trouver des stratégies d'évitement en cas de tension pouvant conduire à un passage à l'acte.

Nous l'accompagnons à comprendre ce qu'il vit, à désamorcer les situations biographiques ou traumatiques qui peuvent être à l'origine ou à l'œuvre dans cette violence.

 

Je subis de la violence

Copyright ©
Copyright ©

Nous accompagnons et soutenons la victime et l'aidons à assurer sa propre sécurité et celle de ses proches, en lien avec d'autres structures. Nous l'aidons à comprendre le processus de  violence dans laquelle elle est enfermée. Nous l'amenons à identifier et à activer tous les moyens de protection à sa disposition, allant, dans un 1er temps, de l'évitement actif des situations "délicates" à la mobilisation directe des ressources externes identifiées comme pouvant intervenir, aider, protéger (lieux, personnes ou structures). Nous l'accompagnons quant à son vécu, ses racines, sa biographie, ses conséquences psycho traumatiques.

 

 


Je suis témoin de violence

Copyright © Dimitri Maruta
Copyright © Dimitri Maruta

Nous accompagnons les enfants, adolescents à exprimer leurs émotions avec différents médias, à canaliser leur violence ou leur énergie débordante, à sortir d'une position de victime, à connaître, gérer et réguler leurs émotions pour aller au delà des peurs, des doutes, à reprendre confiance en eux et en la relation.

Nous les invitons  à relire les vécus associés à la violence qu'ils ont pu vivre au sein de la cellule familiale, à l'école ou encore ailleurs, à la violence qu'ils ont peut-être pu faire vivre à d'autres en réaction.

Nous les aidons à prendre du recul et à trouver de nouvelles ressources pour y faire face.

 

Je suis professionnel.le

Copyright ©
Copyright ©

Dans le domaine médical, paramédical ? de la justice ? un.e travailleur.euse social ou encore un.e intervenant.e éducatif ?

Nous pouvons vous apporter une aide au repérage, au diagnostic.

Il n'est pas facile de réagir quand on est témoin ou que l'on soupçonne une situation de violence dans un couple. On se sent souvent mal à l'aise et démuni. On ne veut pas se mêler de la vie des autres et on n'a peur de ne pas dire ce qu'il faut. Il vaut mieux intervenir pour rien que d'avoir attendu et qu'il soit trop tard. Mais la violence est destructrice et punie par la loi. Il est très important d'aider les personnes à sortir du silence !


Accompagnement thérapeutique par une équipe pluridisciplinaire

Coordonnée et supervisée par Elisabeth Perry, directrice des actions cliniques et psychosociales, l'équipe est composée de psychologues cliniciens, psychothérapeutes, infirmière, qui ont développé des compétences plurielles et qui ont reçu des formations diverses construites au fil de l'expérience d'accompagnement des personnes victimes ou auteur.e.s de violences.

Cette expertise acquise autour d'une clinique de la violence prend appui sur des formations diversifiées et multiples, notamment en victimologie et en psycho-traumatologie, permettant une prise en charge spécifique de la violence, de ses racines, des traumas et du stress post-traumatique. La violence est ainsi étudiée sous ses différentes manifestations : conjugales, intra-familiales, sexistes, sexuelles, harcèlement, agressions, incestes, accidents, etc ...

 

Un groupe de pairs aidants constitué peut également être mobilisé pour apporter un témoignage sur leur vécu et les processus traversés pour sortir de la violence et reconstruire leur vie.

 

Les profils des professionnels facilitent une confrontation créative de plusieurs grilles de lecture, de points d'appui théoriques et d'outils, qui reposent sur la psycho-traumatologie, la victimologie, l'accompagnement des états de chocs, des traumas et de leurs conséquences, les processus de deuil, les thérapie brèves, PNL, débriefing, constellations familiales et systémiques, thérapies corporelles et approches psycho-corporelles, psychanalyse, prévention des risques psycho-sociaux, etc ...

Grâce à cette pluralité, les personnes sont orientées vers le professionnel approprié même si l'équipe entière est investie dans la mission d'accompagnement. En effet, nous articulons quoiqu'il en soit les modalités de prise en charge individuelle et collective, indispensables aux dimensions personnelles et sociales de sortie de la violence.


Approche thérapeutique globale

L'approche thérapeutique globale implique notamment des professionnels du soin (dont des thérapeutes corporels). Un travail sur le corps est proposé - puisque "la mémoire de la violence est dans le corps" - dans le but de faire retrouver à la personne sa sécurité physique et les ressources vitales pour faire face à la situation et mobiliser ses capacités de résilience.

 

En outre, nous travaillons en partenariat avec diverses structures accompagnant la situation dans ses aspects juridiques, financiers, administratifs, mais également relative à une vie quotidienne souvent bouleversée. Le réseau de praticiens externes (médecin, acupuncteur, ostéopathe, éducateur, professionnels et structures impliqués dans le réseau Violences, etc ...) renforce le soutien au personnes et la prise en compte personnalisée et individualisée de leur situation.

Nous nous appuyons également sur un travail en partenariat avec d'autres structures du soin, de l'éducation, de l'insertion (services AEMO, CHRS, CMP, CIDFF, Espaces Rencontre...) ou encore de la justice.

 

Il est par ailleurs nécessaire pour notre équipe de comprendre la dynamique cachée de la violence, ses déterminants et ses conséquences actuelles, par le biais d'une approche clinique. Celle-ci adapte au mieux l'accompagnement de la personne, en tant compte de son rythme et de ses possibilités.

 

En somme, notre intervention éducative et thérapeutique vise avant tout à donner les outils qui permettront à la personne de reconquérir son autonomie et ses possibilités d'action, en matière de protection, de sécurité, de façon d'agir, de régulation des émotions, de gestion des situations et des relations.

 

 

Copyrigth©maria luise bodirsky
Copyrigth©maria luise bodirsky