Nos muses ...

Christiane Singer - association Terres à Vivre

Christiane Singer, marraine de Terres à Vivre


Christiane SINGER, écrivain, était membre d'honneur de l'association Terres à Vivre et a soutenu le projet depuis son origine. Résidant en Autriche, elle est venue à Nancy où elle a animé une conférence et deux stages, de façon exceptionnelle.

Formée à la leibthérapie par Hildegund Grauner, selon l'enseignement de K. Graf Durckeim et par Lorentz West à la systémie familiale, Christiane a animé de nombreuses conférences en France, en Belgique, en Autriche, en Allemagne, en Suisse et au Canada.

Elle a publié toute son œuvre aux éditions Albin Michel, la fidélité étant pour elle l'ancrage même de la vie, fidélité à soi-même, à ses origines, à la langue française, elle qui se dit sans autre patrie que la langue, de lieu de haute expérience.

Dès son premier roman - Cahiers d'une hypocrite, 1965 - on sent cette exigence intérieure où l'expérience littéraire et l'expérience de vie ne font qu'un. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, notamment les âges de la vie, Histoire d'Anne, du bon usage des crises, une passion, Rastenberg, Où cours-tu, ne sais tu pas que le ciel est en toi, les sept nuits de la reine ...



Tim Guénard, parrain de Terres à Vivre


L'association Terres à Vivre, orpheline de sa marraine, Christiane Singer, écrivant et thérapeute, décédée en avril 2007, a recherché un nouveau parrain car elle connaît l'importance d'être portée et soutenue par toute personne engagée et impliquée auprès des autres, autour de valeurs partagées.

Philippe Guénard, plus connu sous le nom de Tim Guénard, né en 1958, et un "amoureux de l'homme", et de celui qu'il appelle le "Big Boss (égal Dieu), Dieu sous toutes ses formes puisqu'il aime l'Homme de façon universelle.

Il habite dans le Sud-Ouest de la France, près de Lourdes, où il accueille avec sa femme des personnes en difficultés.

Il est écrivain, conférencier, apiculteur. Il a raconté dans plusieurs livres son expérience d'enfant battu ayant réussi à rebondir. Il donne aussi des conférences en France et dans le monde où il raconte son histoire.

Ses conférences sont des moments d'intenses émotions qui restent à jamais gravés dans l'âme de ceux et celles qui ont la chance de partager une telle communion de cœur. Il est fréquemment cité par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik comme illustration de la résilience, c'est à dire de la capacité à surmonter un traumatisme.

Borys Cirulnik a écrit la préface du livre "Tagueurs d'espérance" écrit par Tim Guénard.

 

Tim Guénard - Association Terres à Vivre