"39 Paysages" pour Terres à Vivre


Coup de cœur pour les "Jardins de l'Ouvert", lieu acheté en 2007 grâce à l'investissement financier et au soutien de plusieurs des membres fondateurs de l’association Terres à Vivre, qui se sont associés et créés la "SCI 39 Paysages", une structure juridique appelée à soutenir le foncier (verger et bâtiments") des "Jardins de l'Ouvert".

 

Celle-ci accueille aujourd'hui de nouvelles personnes prêtes à s'investir dans le projet, par l'achat de parts sociales.


Lorsqu'elle a appris que l'association Terres à Vivre avait trouvé son lieu pour implanter ses activités, Elisabeth Roux-Jury, artiste plasticienne et associée, a proposé un travail artistique intitulé "39 Paysages", inscrit en résonance avec le projet.

 

"Les 39 paysages permettent de faire connaître l'association et de participer au financement de l'achat. La forme du cercle s'est imposée, ainsi que les paysages. Le matériau support, le bois, au travers de l'arbre crée un lien fort avec la terre. Les tableaux ont été conçus pour être à la fois regardés (à la verticale, à l'horizontale) et touchés :

- Toucher : la main lit d'abord la rondeur puis les légères aspérités des collages, le froid du métal, puis la douceur de la peinture lissée ou vernie.

- Regarder : le paysage naît d'une vision personnelle. Il est unique. Il peut changer avec chaque regard.

Si je me déplace, il est différent. Il est mouvant, mouvement.

Le paysage permet à chacun de faire un passage dans la vastitude de l'imaginaire. C'est une multitude de regards que j'évoque par ce travail. Cette multiplicité de possibles que nous avons dans nos vies, à condition de se rassembler et d'être dans notre cercle personnel.

Derrière chaque paysage, un idéogramme signifiant soit "Terre", soit "à Vivre" reprend le nom de l'association.

Chaque tableau est ainsi en lien avec un autre, et un autre avec un autre,

 

Round around we go, we hold each others hands, and we live in a circle. Our love is strong, the dance goes on".

 

Elisabeth Roux-Jury

2007