Une Equipe pluridisciplinaire


Pour un accompagnement thérapeutique spécialisé des situations de violences conjugales et/ou intrafamiliales


Equipe pluridisciplinaire thérapeutique - Association Terres à Vivre
Copyright © Astrid Festor

L'Equipe présente des compétences plurielles et complémentaires, construites au fil de l'expérience d'accompagnement de personnes victimes et/auteur-e-s de violences, et basées sur des formations diversifiées, des profils et des formations différentes, aidant à une confrontation créative de plusieurs grilles de lecture : psycho-traumatologie, victimologie, accompagnement des états de chocs, des traumas et de leurs conséquences, des processus de deuil, thérapies brèves, PNL, défusing, débriefing, constellations familiales et systémiques, thérapie corporelle, psychanalyse, etc ...


Notre démarche est pragmatique, en ce sens que nous ajustons nos modalités de travail et nos réponses, en fonction des besoins recensés et de la réalité des personnes que nous accompagnons


Cette pluralité nous permet d'orienter les personnes vers le professionnel le plus à même de les accompagner tout en insistant sur le fait que c'est une Equipe qui accompagne.

Le travail thérapeutique proposé peut-être soutenu par une prise en charge médicale évolutive, c'est à dire réadaptée au fur et à mesure du cheminement et de l'autonomie regagnée vis à vis de la crise traversée.

Cet accompagnement mobilise ainsi plusieurs professionnels de l'association - psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychanalyste, micro kinésithérapeute, art thérapeute, et un réseau de praticiens externes à l'association - médecin, infirmières, acupuncteur, ostéopathe, conseillère conjugale et familiale - permettant de renforcer l'appui aux personnes.

Cette équipe, que coordonne Elisabeth Perry, partage la même philosophie, la même approche de la santé, travaille en équipe et en synergie, mettent leurs formations et leurs expériences en commun.

Vous avez du temps pour œuvrer et rejoindre l'Equipe de profesionnel(le) ? psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre, ...?   

Contactez nous


Nous connaître ...



Dominique Arnould


A Terres à Vivre, présidente depuis 2017, écoutante bénévole, assure la permanence d'accueil et d'écoute téléphonique. Formée à diverses approches d'accompagnement


Alain Bernard


Kinésithérapeute, micro kinésithérapeute

A Terres à Vivre, accompagne en micro kinésithérapie, faciathérapie

 



Jean-Yves Gall


Psychologue clinicien, psychothérapeute, intervenant en CMP (Centre Médico Psychologique), spécialiste des troubles de la relation précoce mère-enfant.

A Terres à Vivre, accompagne en individuel.


Richard Hellbrunn


Psychologue clinicien, psychanalyste et psychothérapeute. Formé au débriefing, concepteur de la psychoboxe. A fondé l'institut de formation la psychoboxe.

Auteur de 2 ouvrages

A Terres à Vivre, co-anime la psychoboxe en individuel et en groupe.

 


Philippe Maire


Psychologue clinicien, intervenant dans un service d'AEMO, assistance éducative en milieu ouvert.

A Terres à Vivre, accompagne en individuel, bilan professionnel.



Elisabeth Perry


Psychologue clinicienne, psychothérapeute formée en psychotraumatologie,  victimologie, consultante formation &conseil.

A Terres à Vivre, coordonnatrice des actions cliniques et psychosociales. Accompagne en individuel, co-anime des groupes de paroles hommes et femmes, co-anime les stages de responsabilisation violence conjugale et intrafamiliale et session de sensibilisation ou de formation à destination des professionnels, co-anime la psychoboxe.

Membre du conseil d'administration de la FNACAV.(Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en charge d'Auteurs de Violences conjugales & familiales).


Pierre Poirier


Psychologue spécialisé dans les approches interculturelles ethnologie et travail avec les migrants. Formé en victimologie. Intervenant dans des stages de formation à la sécurité routière.

A Terres à Vivre, accompagne en individuel, co-anime les stages de responsabilisation violence conjugale et intrafamiliale, co-anime le groupe de paroles hommes.

 


Marie-Patrice Schlembach


Leibthérapeute, formée à la leibthérapie par Wolfram Helke, école de thérapie initiatique de Todtmoos-Rütte. Pratique la méditation Zen depuis 1982. S'est formée auprès de KG Dürckeim et du Maître japonais Yamada Roshi (Ecole de Rinzai).

A terres à Vivre, accompagne en individuel pour des séances en leibthérapie