La violence, un trauma pour tous, qu'elle soit agie ou subie ...


Quand la violence menace la vie, il faut de l'aide pour en sortir et reconstruire ...


© Conçu par Brgfx - Freepik.com
© Conçu par Brgfx - Freepik.com

La violence subie ou agie laisse les personnes concernées dans un état de chaos, de confusion, de détresse, de non existence...                  Comment en sortir ? Comment la transformer ? Comment la dépasser ? Comment aider ?      Comment accompagner ?


Copyright © Elisabeth Perry
Copyright © Elisabeth Perry
Copyright © Dominique Arnould
Copyright © Dominique Arnould

La violence ouvre la voie à la mise en place de processus relationnels complexes dont chacun(e), qu’il ou elle le veuille ou non, victime et auteur(e) peut rester prisonnier(e) et esclave, ce tout en cherchant à s'en sortir et à s'en affranchir, le plus souvent sans y parvenir. Un lien particulier s’établit entre l’auteur(e) et sa ou ses victimes, à travers une relation complexe, surtout lorsque la violence s’installe au sein du couple et de la famille. 

Une approche situationnelle et dynamique de la violence est à privilégier car nécessaire pour aider véritablement.

Nous prenons en compte la violence au sein du système conjugal, parental et familial, car, bon gré mal gré, au fil du temps, elle devient un facteur de régulation et d'organisation. Elle présente des risques réels d'aggravation. Chacun(e) des protagonistes s'organise autour de la violence, s'y réfère pour entrer en relation et interagir avec l'autre, pour communiquer, agir, s'adapter...

 

Notre dispositif propose une alternative thérapeutique à la violence. Il s'adresse simultanément, et de façon identique, aux auteur(e)s et/ou aux victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ou autres violences (agressions, harcèlement ...), aux témoins (les enfants par exemple), aux parents qui se sentent dans une impasse fasse aux comportements agressifs ou violents de leurs enfants ou adolescents, aux personnes qui ne trouvent pas d'issue à la violence ou qui en subissent les conséquences psychotraumatiques et/ou psychosociales.

 

C'est pourquoi nous avons coutume de dire qu'il s'agit "d'entrer dans le système violence " grâce à la personne qui formule une demande d'aide - auteur(e), victime, enfant, professionnel.

C'est ainsi que nous pouvons agir efficacement pour la prévenir et trouver des solutions durables, avec l'ensemble des personnes concernées...


Notre esprit d'intervention ...


Le sens premier de notre intervention :

- Concerner, sensibiliser les personnes concernées,

- Leur redonner le contrôle de leur propre sécurité,

- Les accompagner à une régulation émotionnelle plus fonctionnelle, autrement que par une agressivité non gérée et la violence,

- Désamorcer les déclencheurs internes d'origine plus ou moins traumatique,

- Trouver des stratégies d'évitement,

- Aider au développement d'attitudes et de comportements non violents,

- Trouver des outils de communication

 

C'est aussi :

- Aider au diagnostic des intrications relationnelles complexes, créées et maintenues par la violence exercée de l'un sur l'autre,

- Prendre en compte le vécu et l'état de chacun(e), 

- Veiller à la sécurité de chacun(e), victime comme auteur-e, en évitant la répétition et l'aggravation de la violence

 

Pour notre Equipe, il est nécessaire de :

- Comprendre la dynamique cachée de la violence, son antériorité, ses déterminants, ses conséquences actuelles, à travers une approche clinique afin de pouvoir accompagner au mieux la personne, et à son propre rythme, dans la situation qui est la sienne.

- Intervenir sur un plan éducatif et thérapeutique, en la guidant pour qu'elle retrouve les moyens de gérer à nouveau sa Vie, tout en lui redonnant le pouvoir d'agir face à la violence, soit en termes de protection, de sécurité, de gestion, de prise de décision ou d'apprentissage de nouvelles façons d'agir, de réguler les émotions, de gérer les situations ou relations.

 

Un accompagnement spécifique et adapté à la nature du demandeur, à travers une approche clinique et un regard systémique sur la situation.

Nous prenons en compte la place de la violence et sa dynamique relationnelle au sein du système concerné, tout en impliquant directement, et rapidement, les personnes à la prise en charge des déterminants de celle-ci, tant en termes de sécurité face au risque de passage à l'acte violent que de prévention de sa répétition.


Une attention première à la sécurité de la ou des victimes

L'accompagnement est toujours conduit avec une grande attention à la sécurité de la victime et au risque de passage à l'acte pour l'auteur(e).

Un contrat de non violence est ainsi passé avec celui-ci. Une évaluation du vécu et du risque de passage à l'acte est faite lors de chaque nouvelle rencontre afin de prendre en compte les  facteurs de risques de débordement.

Si nous n'avons pas une attitude de jugement sur les actes posés, nous avons une attention permanente à ne pas être en "connivence" ou en "complaisance" avec l'auteur(e).

La violence reste un comportement dangereux, inacceptable et destructeur.

Il est toujours clairement posé, dit et redit que la violence agie - comportementale ou psychologique - est condamnable, dangereuse et inadmissible.

La violence crée, le plus souvent, un lien d'aliénation entre l'auteur(e) et la victime, ce qui détruit et menace la vie, avec de graves conséquences à plus ou moins long terme...



Une Equipe de professionnels,                                  pour une alternative thérapeutique à la violence ...


Des compétences plurielles et complémentaires ...

L'Equipe présente des compétences plurielles et complémentaires, construites au fil de l'expérience d'accompagnement de personnes victimes et/ou auteur(e)s de violences, basées sur les formations diversifiées des différents professionnels impliqués  - psycho-traumatologie, victimologie, accompagnement des états de chocs, des traumas et de leurs conséquences, des processus de deuil, thérapies brèves, PNL, défusing, débriefing, constellations familiales et systémiques, thérapies corporelles, psychanalyse, psychoboxe, art thérapie, etc ...

 

Une alternative thérapeutique à la violence et une approche intégrative globale ...

L'Equipe propose un accompagnement thérapeutique à la violence, à travers une approche intégrative globale qui prend en compte le corps, les émotions et la pensée.

La mémoire de la violence, qu'elle soit agie ou subie, est surtout dans le corps. C'est pourquoi sa prise en charge suppose une approche globale. Son arrêt n'est pas qu'une affaire de pensée ou de volonté. Beaucoup de passages à l'acte surgissent face à ce qui fait violence en soi, victimes ou auteur(e)s restent prisonniers de ces réponses corporelles liées à la peur, à la tension ou à des émotions confuses et envahissantes.

Nous aidons à mettre à jour les circonstances dans lesquelles la violence se manifeste, le scénario avec lequel elle se déroule, le récit qui la décrit, ainsi que les racines et les déterminants plus personnels de celle-ci - déclencheurs internes et externes, situations traumatiques antérieures, modalités de régulation des émotions, lien avec l'histoire et la construction identitaire, croyances et représentations de la violence, du couple et de la famille ...

C'est ainsi qu'il est possible, pour l'auteur(e) comme pour la victime, de mettre fin à la spirale de la violence pour construire ou reconstruire une vie personnelle et relationnelle apaisée et heureuse.


Copyright © Tassel 78
Copyright © Tassel 78

Notre dispositif


Un accompagnement individuel et collectif

Le dispositif repose sur des actions individuelles ou collectives (auteur(e)s, victimes, enfants témoins). En effet, l'expérience - la nôtre et celle d'autres structures impliquées sur le plan national, la FNACAV (Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en charge d'Auteurs de Violences conjugales et familiales) - montre la nécessité de coupler un accompagnement individuel et un travail de groupe.

Nous guidons, à la fois, un travail plus personnel, plus intime sur la violence, ses racines, ses conséquences plus ou moins traumatiques et un travail de nature plus sociale sur son impact à plus ou moins long terme et ses conséquences psychosociales.

L'approche collective aide également les personnes à se situer, à sortir du silence et de la honte engendrés par la violence subie et/ou agie, à relativiser leur vécu, à comprendre les processus en jeu, à mieux appréhender les conséquences pour eux et pour les autres, mais aussi à retrouver une place positive, active, responsable et digne.

 



Nos actions de formation et de sensibilisation


Nous nous adressons également aux professionnels concernés par les situations de Violences, à travers une activité de conseil, une aide aux diagnostics, des actions de formation et de sensibilisation, des espaces d'analyse de pratiques.