La thérapie, un chemin de transformation pour explorer et se reconnecter à sa nature profonde


Vous avez besoin d'y voir clair ?


Vous êtes aux prises avec des problèmes de :

 

- Peur, crise d'angoisse ou de panique, anxiété ?

- Dépression, burn out, syndrome post-traumatique ?

- Addictions, mal être ?

- Violence agie, violence subie ?

- Problèmes relationnels ?

- Colère, agressivité ?

- Manque d'estime de vous, de confiance en vous ?

- Sentiment de honte, de culpabilité ?

- Pensées suicidaires ?

- Vous vous sentez perdu-e ?

- Votre vie n'a plus de sens ?

- Votre âge vous gratouille ?

- Vos nuits sont des jours ? 

- Votre vie manque de peps ?

- Vous vous sentez raplapla ?

© Métamorphose - Maria Luise Bodirsky
© Métamorphose - Maria Luise Bodirsky

Ces crises ne seraient-elles pas une opportunité pour vous reconnecter à votre Nature profonde ?


Les émotions négatives, les problèmes relationnels, les pulsions irrationnelles, font parties de l'expérience humaine. Ces problèmes courants peuvent être déclenchés par des expériences de vie difficiles, des chocs émotionnels, qu'ils soient conscients ou inconscients, et qui se sont fixés dans notre mémoire corporelle.

Un traumatisme est la manière violente dont est perçu un évènement, comme un viol ou des attouchements sexuels, un abus, une violence, une agression, la perte brutale d'un proche, un accident, un harcèlement, un abandon, un rejet, un vécu de burn out avec les conséquences que cela peut induire : dépression, résignation, mélancolie, colère, agressivité, irritabilités, échec, perte de confiance, addictions.

Vous pouvez aussi ressentir un mal-être, un malaise inexpliqué, un ennui ou une lassitude face à votre vie, une perte de vitalité ou du découragement, ou encore une colère inexpliquée.

 

Tout cela peut être l'occasion et une opportunité pour faire un point sur votre vie, prendre en compte ce qui empêche d'avancer, s'arrêter sur ce qui freine votre croissance et vos projets, écouter ce qui dévitalise.

Il peut être alors opportun de prendre en compte le corps, de l'écouter, et de se laisser guider par ce qu'il nous invite à reconsidérer.

Il peut être aussi nécessaire de recycler les pensées et les croyances qui accompagnent notre dépression, qui maintiennent notre hostilité ou notre découragement à l'égard des autres et de la vie.

Ainsi le mal-être peut nous indiquer le chemin pour descendre en nous-mêmes et redéfinir un nouveau projet de vie.

Il est temps alors de recontacter ce qui est profond et juste à l'intérieur de nous.

Un accompagnement peut s'avérer nécessaire.



En sollicitant un soutien spécialisé pour traverser un passage difficile et relancer votre vie ?


Au 53, notre Equipe de psychologues cliniciens -  psychothérapeutes vous propose un soutien et un accompagnement à travers une guidance prenant en compte votre réalité globale - corps, émotions et psyché -   une écoute spécifique de votre histoire et la relation à votre environnement. Le but de l'accompagnement est de vous guider vers vos capacités de guérison, tout en vous proposant une intervention pouvant vous aider à comprendre ce qui se joue pour vous et à mettre en œuvre les changements ou les réorientations qui vous semblent nécessaires dans votre vie.

 

Le 53 propose aussi une alternative thérapeutique à la violence, aux personnes concernées qui en font la demande. Nous accompagnons ainsi tant des victimes que des auteur(e)s de violence : femmes, hommes, enfants, couples, familles.

Nous prenons en charge tout type de situations de violence : conjugales et intrafamiliales, agressions, harcèlement, abus, inceste. 

 

Depuis 2020, Terres à Vivre est également porteur du CPCA Grand-Est (Le Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences)



Pour activer ces chemins de transformation, Terres à Vivre œuvre dans 3 directions complémentaires, 3 branches qui se nourrissent et s'enrichissent l'une de l'autre ...



Le soin

Proposer un accompagnement adapté et concerné sur un plan psychothérapeutique, corporel et thérapeutique

Copyright © Hakki Arslam
Copyright © Hakki Arslam

Ce collectif de professionnels de la santé et du soin, composé de psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychanalyste, micro kinésithérapeute, art thérapeute, proposent un accompagnement global à des personnes confrontées à des épreuves ou des difficultés existentielles : maladie grave, rupture, perte d'emploi, isolement, deuil, dépression, souffrance, traumatisme, violence de nature diverse, dont des situations de violences agies ou subies, afin de les aider à traverser de façon positive et résiliente les processus de transformation et de création qu'elles contiennent afin d'éviter qu'elles ne s'aggravent en devenant irréversibles et chroniques.

Cet accompagnement mobilise ainsi plusieurs professionnels et bénévoles de l'association - infirmières, travailleurs sociaux et un réseau de praticiens externes : médecin, acupuncteur, ostéopathe, conseillère conjugale et familiale, éducateur, réseau Violence permettant de renforcer l'appui aux personnes.

La formation

Transmettre notre savoir faire, ainsi que des fondamentaux théoriques et méthodologiques à des professionnels de l'éducation, de l'accompagnement et du soin

Nous nous adressons particulièrement aux professionnels pouvant être concernés par les situations de violences, à travers des conseils, des aides aux diagnostics, des actions de formation, et de sensibilisation, ou encore d'analyse de pratiques.

 

Nous guidons les équipes à analyser les situations accompagnées, à évaluer et à enrichir leurs interventions ave un regard systémique.

 

Nous proposons des formations sur la violence, ses mécanismes, ses conséquences psychotraumatiques, le système auteur/victime, la conjugalité, la parentalité, les profils des auteur(e)s, les enfants témoins de la violence, la prise en charge thérapeutique des traumas, et des situations potentiellement traumatiques, etc

La recherche

Participer activement à des recherches, en lien avec d'autres, pour œuvrer, modifier les représentations et agir plus efficacement sur un plan sociétal

Notre action prend appui sur des travaux de recherche récents. Actuellement, nous participons à un programme de recherche européen : ENGAGE (1) visant à améliorer l'accueil, la représentation et la prise en charge des auteurs de violences domestiques et abusives (VDA). D'une durée de 2 ans - 2018-2019.

 

 

 

(1) : ENGAGE, projet financé par la commission européenne, concerne plusieurs structures en Europe : Connexus en Catalogne, CAM et commune de Florence en Italie, WWW en Allemagne, Psytel et Terres  à Vivre en France.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre des engagements pris par les Etats membres de la CEE à Istanbul (article 16).