· 

La personale Leibthérapie - Toucher l'âme par le corps


Leibthérapie


"Parmi les nombreuses formes de thérapies qui ont fleuri dans la seconde moitié du 20ème siècle, la Personnale Leibthérapie, élaborée par Karlfried Dürckheim, a une place à part. Il existe deux mots en allemand pour évoquer le coprs. Le mot "Körper" désigne" le corps que l'on a", le corps objet, qui doit fonctionner au service de nos besoins et projets, et être socialement adapté. Et puis il y a le mot "Leib", le "corps que l'on est", (expression employée par K. Dürckheim), ce corps que nous sommes en tant que personne, corps doué d'âme et vivifié par celle-ci.

 

Le Leib désigne l'homme dans sa façon d'être là, en ordre ou en désordre, blessé, agité, ou paisible et confiant, méfiant, anxieux, ou détendu et centré, présent à lui-même. Le travail avec le Leib est un lent et patient travail d'éveil, d'accueil et de rencontre avec soi-même, de prise de conscience progressive des espaces de l'âme incarnée, par un toucher bienveillant et délicat. Il a pour sens l'unification de la personne que l'on EST fondamentalement : corps, âme, esprit.

 

Il s'agit d'apprendre à se percevoir, à se sentir, et se ressentir dans sa corporéité, dans sa chair vivante et par là à développer progressivement la confiance dans ses possibilités propres, dans son devenir unique, qui donne sens à sa vie. Ce travail passe par une confrontation avec le vécu existentiel, les peurs, les expériences douloureuses mais aussi l'évocation d'expériences lumineuses. Ainsi sont abordés les thèmes de la naissance, la relation, l'amour, la finitude ...

 

"Tout ce qui est vivant doit se développer en vue d'une réalisation. Il en va de même pour l'homme. Mais l'homme ne deviendra jamais ce qu'il doit devenir s'il n'y contribue pas par son effort" (K. Dürkheim). Ainsi, par ce travail de rencontre avec sa profondeur et les transformations qui en résultent, la personne accompagnée trouve - retrouve - le calme et la confiance en elle-même, une conscience plus vaste et différenciée, u nnouvel ordre intérieur, une maturité assumée.

 

En ce sens, le travail avec le Leib est initiatique, car il ouvre la personne à son noyau d'être, à son essence humaine spirituelle, au "Mystère qu'elle EST dans sa profondeur" (K.D.) et lui offre la possibilité d'en témoigner dans sa vie."

 

Marie-Patrice SCHLEMBACH

Peinture Marie-Patrice Schlembach
Peinture Marie-Patrice Schlembach

Marie-Patrice propose des séances en amont de chaque atelier de méditation

40 € la séance d'1 heure

Sur inscription auprès de Marie-Patrice au 03-84-63-07-96 (ou auprès de Terres à Vivre)