· 

La voix du conte et du mythe


Le fourneau, conte de Grimm


Mémoire du conte ...

"Au temps où l'on pratiquait encore la magie, une vieille sorcière ensorcela un prince royal et l'obligea à vivre dans un immense poêle en fonte situé en pleine forêt. Le prince y resta de nombreuses années car personne ne savait le délivrer. Un jour, une princesse s'égara dans la forêt et ne savait pas comment retourner chez elle. Elle erra pendant neuf jours entre les arbres touffus et arriva finalement au poêle en fonte. Elle entendit alors une voix lui demander :

- D'où viens-tu ? Où veux-tu aller ?

- Je me suis égarée et je ne sais pas comment rentrer chez moi.

Et la voix du poêle dit :

- Je t'aiderai et tu pourras vite rentrer chez toi, si tu me promets de faire ce que je te demanderai. Moi aussi je suis un prince et encore plus noble que toi, je voudrais t'épouser.

La fille royale s'affola.

- Mon Dieu, que ferais-je avec un poêle en fonte ? pensa-t-elle, mais souhaitant par dessus tout rentrer vite chez elle, elle promit au poêle de faire tout ce qu'il lui demanderait....."

 

Suite ici

 


Conte à vivre pour contacter son feu intérieur


Le fourneau, espace pour le feu, est un réceptacle pour la transformation du bois en chaleur. Nous en avons besoin pour nous chauffer quand il est froid. Ce conte nous montre ainsi le chemin pour reconnaître des parties refoulées en nous et les transformer en un feu intérieur, en un amour ardent. C’est ainsi que peut s’ouvrir la voie du bonheur.

Animé par Hildegard Wiedemann

Hildegard Wiedemann est thérapeute dans la tradition de la thérapie initiatique de Graf Dürckheim et de sa femme Maria Hippius, dont elle fut la collaboratrice.

Grâce à la sagesse des contes ou des mythes, "travail initiatique", qu'elle a développé dans l'esprit de Graf Dürckheim, C.G. Jung et B. Hellinger, elle nous guide à contacter notre être profond et nous accompagne dans ce travail par le dessin méditatif, les couleurs, les danses, les contes et les mythes.

Elle a fondé l'institut pour le travail initiatique avec les contes et les mythes. Elle anime des formations de danses sacrées, d'hypnothérapie ou de constellations familiales. Elle intervient en Allemagne, en France et en Suisse.

Les contes contiennent une sagesse ancestrale. Ils racontent comment atteindre une vie accomplie et réussie. Il évoquent le parcours initiatique d'un héros qui suit le désir ardent de devenir lui-même, au fil de la vie. Confronté à des épreuves, il développe en lui courage, compassion, lâcher prise, bonté, amour et fait l'expérience de la transformation. Les étapes du héros, vécues pas à pas à travers le conte ou le mythe, évoquent le chemin humain. L'être humain passe ainsi par des épreuves essentielles qui l'aident à devenir plus conscient et à accomplir sa vie de façon entière et heureuse.


Infos pratiques


Quand ? du 27 au 29/09/2019

27/09 : 19 h - 21 h

28/09 : 9 h 30 - 12 h 30 ; 14 h 30 - 18 h

29/09 : 9 h 30 - 13 h

(Repas tiré du sac et partagé)

 

Où ? à 15 kms à l'Est de Nancy (en Meurthe-et-Moselle)

(lieu exact communiqué à l'inscription)

 

Combien ? 220,00 €

Télécharger
Bulletin inscription
Le fourneau 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 383.3 KB