Ostéopathie


"Les messages du corps "                                                                                              échange avec Jean-Marie Maire, ostéopathe


"Il est très difficile d'écouter son corps (et non de s'écouter) et plus difficile encore de traduire son message. Nous pourrons ensemble trouver certaines clés et ouvrir quelques portes débouchant sur la compréhension d'une partie de nous-mêmes pour mieux vivre avec les autres. Se comprendre, s'accepter, ne pas se juger : vaste  chantier jamais terminé jusqu'à notre dernier souffle ..."

 

"Fils de paysans lorrains du Saintois, j'ai appris la valeur du travail manuel. Mon éducation très catho et mes études secondaires à la Malgrange m'ont appris à savoir, à croire et à croire-savoir et savoir croire.

De ces deux faits, j'ai appris que le savoir et le faire n'ont de valeur que s'ils sont transformés en savoir faire, et que le croire ne peut venir que du fin fond de nos tripes et doit aussi sans cesse être remis en cause selon nos expériences. Après un diplôme de kiné et une installation en libéral, j'ai vu mes lacunes. J'ai vadrouillé pour essayer de les combler, en Belgique par le massage-réflexe, à Paris par l'acupuncture, en Angleterre par l'ostéopathie et en Avignon par l'énergétique chinoise associée à l'ostéopathie crânienne. Toutes ces disciplines, contrairement à la kiné, s'intéressent à la globalité de l'Homme. Mais, c'est dans mon cabinet que je me suis forgé une certaine vision de l'homme. L'écoute du vécu des patients, associés à l'écoute de mes mains sur leur corps, m'ont appris que tout était lié et paraissait obéir aux mêmes lois".

Jean-Marie Maire

 

 

Télécharger
Interview Jean-Marie Maire
Fichier Audio MP3 3.4 MB