Vaincre nos difficultés


"Vaincre nos difficultés",                                                                                                 échange avec le Vénérable Guéshé Losang Thupten


"D'où proviennent nos difficultés ? Il est nécessaire en effet, d'en chercher la cause. Dans le bouddhisme, cette cause ou source de nos difficultés, réside dans nos actions négatives, que ce soit au niveau du corps ou de la parole. Or, ces actes physiques et verbaux négatifs sont déterminés par le mental ; par conséquent, c'est à ce niveau qu'il faut agir afin de transformer nos mauvais façons de penser en positif, et notre comportement deviendra alors tout naturellement bon, vertueux.

D'autre part, qu'est qui nous pousse à agir négativement ? Le bouddhismes désigne l'égo ou saisie erronée d'un soi, ainsi que l'égoïsme comme responsables de cette manière de penser et d'agir, donc, les combattre devient une nécessité absolue si nous voulons vraiment changer cet état de fait. Ce travail au niveau mental consiste à développer la concentration et la sagesse."

Vénérable Guéshé Lobsang Thupten

 

Le Vénérable Guéshé Lobsang Thupten nous a éclairé sur la mise en œuvre de cette approche à vaincre nos difficultés au quotidien.

Qui est Vénérable Guéshé Lobsang Thupten ?

Vénérable Guéshé Lobsang Thupten est né près de Lhassa au Tibet. Entré à l'âge de 9 ans au monastère de Gaden, fondé par Djé Tsong Khapa en 1409, il obtient à l'âge de quarante et un ans, au terme d'une difficile disputation (débat philosophique) avec les plus grands érudits des principales universités monastiques (Gaden, Sera, Drépoung), les diplômes du niveau supérieur de docteur en philosophie, Guéshé Lharampa et de spécialiste des Tantras, Guéshé Ngarampa, ainsi que lles titres enviés de Chastri et d'Acharya (Maître) à l'université sanscrite de Vârânasî.

Le Vénérable reçut aussi nombre d'initiations et d'enseignements sur les soutras et les tantras, notamment de sa Sainteté le Dalaï Lama et de ses deux précepteurs Kyapdjé Ling Rimpoché et Kyapdjé Tri Tchang Rimpoché, ainsi que de S.S. Gaden Tri Sour Rimpoché Longri Namguyel. Ses maîtres firent de lui, en plus d'un spécialiste de la philosophe, un grand expert des Tantras.

Il vit et enseigne principalement dans le cadre de l'association Thar Deu Ling Metz.

Copyright Dominique Arnould
Copyright Dominique Arnould